Comment gérer les conflits familiaux ?
Les conflits familiaux surviennent souvent quand les membres de la famille ont des opinions et des croyances divergentes. On connaît tous des personnes au sein d’une même famille qui ne se parlent plus pour telle ou telle raison. Il faut croire que les liens du sang n’arrangeant pas toujours tout. La résolution pacifique de la situation dépend de la négociation et du respect du point de vue de chacun.
Les conflits de famille
Une famille harmonieuse sans conflit n’est tout simplement pas possible. Il est tout à fait normal d’être en désaccord avec ses frères ou sœurs ou avec ses parents de temps en temps. D’ailleurs, ces conflits peuvent parfois renforcer les liens une fois le problème résolu. Cependant, un conflit continu peut très vite devenir stressant et endommager les relations. En effet, les enfants, même s’ils ont été élevés de la même manière, ont des caractères différents. Certains auront du mal à gérer leurs sentiments et peuvent devenir rapidement agressifs et blessants dans ses propos ou même dans ses gestes.
Résolution des conflits
La première étape dans la résolution d’un conflit reste la communication. Les personnes concernées doivent accepter de négocier. Si une tierce personne peut faire office d’entremetteuse, elle doit faire comprendre à chacun que le but de la rencontre c’est de trouver un terrain d’entente et non pas de justifier les arguments de l’un ou de l’autre. Il faut tout d’abord déterminer si le problème vaut vraiment la peine d’entrer en conflit. Ensuite, chacun doit comprendre que l’autre partie n’est pas obligée d’être en accord complète avec l’autre, mais en contrepartie, un terrain d’entente doit être trouvé. Pendant la discussion, le problème exact doit être défini et chacun doit s’en tenir à cela sans déborder sur d’autres sujets. Parler calmement et écouter sans interrompre est également important. Une monopolisation de la parole est également à éviter.