Un petit focus sur le diabète
On se dit que le diabète est une maladie réservée à une certaine catégorie de personnes, dont les seniors. Ce n’est pas du tout le cas et chaque année, les personnes atteintes de cette pathologie ne cessent d’augmenter.
Le diabète, kesako ?
Si on fait simple : avoir le diabète, c’est avoir beaucoup trop de sucre dans le sang. Le diabète est une maladie chronique et une fois qu’on est atteint, on n’en guérit pas. On peut tout de même le contrôler et le traiter pour qu’il ne soit pas fatal pour le sujet.
Pourquoi ce taux de sucre élevé ?
Le diabète est causé par un manque ou un défaut d’utilisation de l’insuline. Cette dernière est une hormone produite par le pancréas. C’est elle qui fait que le glucose puisse entrer dans les cellules du corps pour qu’on puisse l’utiliser comme source d’énergie. Chez un sujet non diabétique, l’insuline assure bien sa fonction : son organisme dispose de l’énergie dont elle a besoin. Chez une personne diabétique, le pancréas ne produit pas assez d’insuline ou cette hormone ne remplit pas correctement ses fonctions. Le glucose n’arrive donc pas dans les cellules et s’accumule dans le sang, ce qui entraîne l’hyperglycémine, un taux de sucre élevé.
Les complications
Sur une longue durée, le taux de sucre élevé dans le sang va produire des complications. Chez les personnes atteintes du diabète type 2, l’hyperglycémie peut conduire à la perte de la vision. Elle peut aussi causer des dommages aux nerfs, ce qui va faire que le diabétique va avoir des somnolences et des pertes de sensations. Ce taux de sucre élevé dans le sang peut également affecter les reins. Dans tous les cas, quel que soit le type de diabète dont on est atteint, il faut adopter une routine de vie saine et contrôler son taux de sucre dans le sang pour minimiser, voire éviter, les complications.