Se libérer du culte de l’urgence
La vie d’aujourd’hui court à une vitesse inestimable. Ceci est valable presque pour tout le monde que ce soit dans la vie personnelle que dans la vie professionnelle. La pression règne de part et d’autre et l’on finit par croire qu’il ne peut pas être autrement. On a sans cesse cette impression que le temps court vite ou encore qu’on n’a jamais le temps. Essayez plutôt le mode slow life pour goûter au bonheur.
Les signes avant-coureurs
Il faut d’abord commencer par reconnaître que vous êtes pris dans le piège vous aussi. Lorsque que vous vous mettez à crier autour de vous pour faire vite, même à votre enfant qui est en train de faire ses besoins, lorsque vous annuler à plusieurs reprises un rendez-vous de dîner, lorsque vous vous privez de loisir ou de repos pour accomplir des tâches quotidiennes ou ménagères, lorsque vous courrez partout où vous allez, même pour aller faire du yoga, sans plus parler d’aller au travail, il y a bien de quoi vous alarmer. Oubliez les plannings over bookés et arrêtez de vous dépasser à tous les stades qui ne font que générer de la pression. L’essentiel n’est pas de pouvoir tout faire, tout assurer, mais plutôt de savourer la vie.
Apprendre à gérer le temps
Il faut savoir reconnaître l’essentiel et oubliez les accessoires. Surtout, ne vous culpabilisez pas des accessoires non accomplis. Faites une liste de ce qui est vraiment important à faire pour une journée, une semaine ou un mois. N’oubliez pas dans votre planning les temps de pause et les activités ludiques ou encore contemplatives comme la lecture, la décoration, le jardinage… Le culte de l’urgence règne le plus au bureau et à la maison pour les mamans. Il faut établir une limite de charge maximale au bureau. Et il faut accepter que vous ne puissiez pas tout faire en tant que maman. Il faut déléguer une partie du travail à d’autres personnes comme le papa ou encore une nounou. Adoptez alors le mode slow life, une philosophie de vie pour privilégier l’être au lieu de l’avoir.